Université de saint Denis de la Réunion. Théâtre Canter.
« Laurent Bancarel a été accueilli en résidence au théâtre Canter à Saint-Denis de La Réunion du 4 au 26 avril 2008
. C’est une proposition artistique majeure de notre projet qui répond à nos missions de théâtre de service public…/…Au coeur de cette résidence, il y a eu bien sûr les représentations du “Jeu de Don Cristobal”, en espagnol, une première à La Réunion et en français. Le public, et tout particulièrement le jeune public, est venu en nombre, la salle était comble et comblée à chaque représentation…/…La Compagnie Théâtre & Figures a fait le choix d’une forme artistique créative, étonnante, très contemporaine pour ses créations : le théâtre de marionnette…/… Un beau moment de théâtre et d’humanité.Eugène Smadja. Directeur du théâtre Canter.
La Ligue de L’enseignement. Fédération des Œuvres Laïques des Hautes Pyrénées.
“Laurent Bancarel innove dans la tradition. Non seulement il retrouve avec talent le sens du théâtre populaire cher à Garcia Lorca et sa “Barraca”, mais encore il invente des marionnettes stupéfiantes de justesse et de couleur ; tout ce monde du petit théâtre de tréteaux sent l’ocre de la terre, l’olive, la dureté et … la poésie. Qu’il soit conteur, manipulateur ou au service d’un personnage Laurent Bancarel sert avec virtuosité la beauté rugueuse d’une langue.”
René Trusses. Direction.
Institut Français de Séville. Service culturel de l’ambassade de France.
“Spectacle de réelle qualité, résultat évident d’un long travail de recherche. Le thème, la façon de le traiter et le Travail scénique ont été très appréciés à Séville.”
Mme Claire Durieu Direction.
Caisse Centrale des Activités Sociales de EDF. Direction.
“Tragiques et épurés, comme l’est parfois la vie. Les personnages animés de Laurent Bancarel épousent leurs Textes faits d’émotions et d’humanité. Le texte de Federico Garcia Lorca aride et noble, ajoute à la soirée le Bonheur de la littérature.”
Gérard Lemonnier. Direction Générale CCAS.