COLOMBIE 2016 creation LOS MURMULLOS DEL AGUAFRANCE 2017 creation LES MURMURES DE L’EAU

 

 

After studying at the School of Movement Jacques LECOQ, University studies in PARIS 8 and an experience as a comedian at the CARTOUCHERIE de Vincennes, Laurent BANCAREL founds his first puppet theater company: the company « Théâtre et Figures » in Midi Pyrénées. He made his first production in 1995 with « le jeu de don Cristobal » by FG.Lorca also played in his Spanish version « Retablillo de don Cristobal ». The creations will continue until 2010 when he settled in the island of La Réunion and founded the collective « les Mains Libres Teat », Creole theater. There he directed « L’Espace Roussin », which became a theater dedicated to the arts of the puppet by its impulse and that of the collective. Creation of « Mo pou mo » from collections of testimonials.

Since 1997, he organizes training courses for actors and pedagogical instruction of the theater, puppetry and puppetry design for Beaux-Arts students, students at the University of St Denis (Réunion), Teachers (Rectorat).

He attended various courses during these years in India, France, and collaborated in Switzerland with the Teatro Malandro.

Responsible for stays and activities (CCAS / EDF) from 2012 to 2015.

In 2016, Creation of « Los murmullos del agua », birth of the Colombian collective “La Ruche” from collections of testimonials and within the framework of the process of Peace engaged in Colombia and the cultural actions of the City of BOGOTA (IDARTES), and in collaboration with INICIATIVA DE MUJERES COLOMBIANAS POR LA PAZ, FUNDACION PARA LA RECONCILIACION Y LA PAZ and ESTRATAGIA PAIS.

Chargé de mission in the context of the Year Crossed 2017 mandated by IDARTES and the French INSTITUTS in Colombia, promotion of Franco-Colombian cultural exchanges.

  • Forecast 2017, diffusion in its French version of the creation « Los murmullos del agua » on tour in France and Spain.
  • Forecast 2017/2018 on the « Ecrits pacifistes » and « L’homme qui plantait des arbres » by Jean Giono.

 

« Un acte poétique, non un spectacle. »
Jean Genet

Creations Tour, trainings and lessons EUROPE, ASIA, INDIAN OCEAN, SOUTH AMERICA.

COLOMBIE 2016 création LOS MURMULLOS DEL AGUAFRANCE 2017 création LES MURMURES DE L’EAU

 

 

Après des études à l’école du mouvement Jacques LECOQ, des études universitaires à PARIS 8 et une expérience de comédien à la CARTOUCHERIE de Vincennes, Laurent BANCAREL fonde sa première compagnie de théâtre de marionnettes : la compagnie « Théâtre et Figures » en Midi Pyrénées. Il signe sa première mise en scène en 1995 avec « le jeu de don Cristobal » de FG.Lorca joué également dans sa version espagnole « Retablillo de don Cristobal ». Les créations s’enchaineront jusqu’en 2010 où à l’île de la Réunion il s’installe et fonde le collectif « les Mains Libres Teat », théâtre créole. Là, il dirige « L’Espace Roussin », devenu théâtre dédié aux arts de la marionnette par son impulsion et celle du collectif. Création de « Mo pou mo » à partir de collectes de témoignages.

Depuis 1997, il organise des formations d’acteurs et un enseignement pédagogique du théâtre, de la marionnette et la conception d’objets marionnettiques pour les étudiants des Beaux-Arts, les étudiants de l’université de St Denis (Réunion), Enseignants (Rectorat).

Il suit différentes formations au cours de ces années en Inde, France, et collabore en Suisse avec le Teatro Malandro.

Responsable des Séjours et des Activités (CCAS /EDF) de 2012 à 2015.

En 2016, Création de « Los murmullos del agua », naissance du collectif colombien  “La Ruche” à partir de collectes de témoignages et dans le cadre du processus de Paix engagé en Colombie et des actions culturelles de la Ville de BOGOTA (IDARTES), et en collaboration avec INICIATIVA DE MUJERES COLOMBIANAS POR LA PAZ, FUNDACION PARA LA RECONCILIACION Y LA PAZ et ESTRATAGIA PAIS.

Chargé de mission dans le cadre de l’Année croisée 2017 mandaté par IDARTES et les INSTITUTS Français en Colombie, promotion des échanges culturels Franco-Colombiens.

  • Prévision 2017, diffusion dans sa version française de la création « Los murmullos del agua » en tournée en France et Espagne.
  • Prévision 2017/2018 sur les « Ecrits pacifistes » et « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

 

« Un acte poétique, non un spectacle. »
Jean Genet

Créations EN TOURNEE, formations et enseignements
en EUROPE, ASIE, OCÉAN INDIEN, AMERIQUE DU SUD.