affiche_soldat_josephDe « Histoire du soldat » de Charles Ferdinand RAMUZ

Mise en scène: Laurent Bancarel

Sur une musique de Julien Barbagallo et Benjamin Glibert du groupe qui, “un de mes signes distinctifs” et du groupe “Hyperclean” (Printemps de Bourges 2004). Un univers musical contemporain
Spectacle tout public

Création : 2006

Charles Ferdinand Ramuz (1878/1947)

Naissance à Lausanne dans une famille bourgeoise en 1878. Après des études à Paris il publie des recueils de poésies à partir de 1900. En 1915, liaison amicale avec Igor Stravinsky. Création de ” l’Histoire du Soldat ” le 28 septembre 1918 à Lausanne.

 

Distribution et partenaires

  • Mise en scène : Laurent Bancarel
  • Assistant à la mise en scène, Coatching Manipulation, accessoiriste : Blaise Recoing
  • MUSIQUE SUR SCENE Composition et arrangements : batterie, voix Julien Barbagallo
  • Composition et arrangements, Guitare, basse : Benjamin Glibert
  • Travail de la voix et chant : Anne Claude Gérard
  • Manipulation et Jeu : Laurent Bancarel
  • Création lumière et régie plateau : Jérôme Guillox
  • Conception des marionnettes: Laurent Bancarel
  • Réalisation vidéo : Photographie montage (vidéo) : Mélusine Thiry Michel Cazayous
  • Administration : Joëlle Petitjean
  • Graphisme : Pierre Alexandre Loy
  • Photographie: Thierry Coursault
  • Webmaster : Pierre Alexandre Loy
  • Production : Compagnie Théâtre et Figures
  • Coproduction: CCAS DRO Sud Ouest (Bègles) CCAS réseau National (Montreuil) La Gespe (Ville de Tarbes)
  • Coréalisation: Festival Marionnettissimo, Ville de Tarbes, Ville de Lannemezan
  • Subventions: DRAC Midi Pyrénées. Conseil Général des Hautes Pyrénées

Marionnette en Métamorphoses

La narration s’organise à partir des métamorphoses de Joseph. D’abord lui-même et un, il effectue une série de métamorphoses après sa rencontre avec le diable (manipulateur), il devient multiple. Le marionnettiste à travers un parcours scénographique conçu pour mettre en valeur la manipulation et la marionnette racontent les métamorphoses du Soldat .

Personnages

Le Diable (manipulateur), Le soldat Joseph (marionnette), Le lecteur (musiciens)

Le soldat, adversaire de lui-même

Âme, amant, amour Violon, musicien, musique Musique, musique, musique ! Ramuz superpose les métaphores entre violon sans cordes et nourriture sans appétit pour mieux mettre en valeur la dualité de Joseph. Il est en quête toujours et toujours. Esclave comme Sisyphe d’une conscience ébranlée, il en subit les conséquences. Le miroir du soldat est brisé, la musique il ne l’entend plus, sa propre image devient son principal adversaire. Le diable tentateur est aussi le bourreau, synthèse des forces qui désintègrent la personnalité simple et pure de Joseph.

Joseph, l’Homme Faustien et le Monde

” Le désert élimine l’homme Faustien ../..il nous oblige à jeter la quincaillerie des pensées.Théodore Monod.Le désert ne se satisfait que de l’essentiel, de l’Homme entier. Aidé par le lecteur…Joseph récupère son violon, dans un moment de lucidité, en se débarrassant du superflu. Le Monde engendré par cet homme Faustien ne serait-il pas à son image ? Superficiel et dupe de ses propres idoles, esclave d’une conscience fragilisée.

 

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