2024
PILOTE
En cours d’écriture, le texte de notre spectacle s’inspire de la vie et de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry.
Jeune public à partir de 5 ans.
Un PILOTE entreprend de faire une course reliant l’Europe à l’Asie en avion.
Nous sommes à une époque ou pour se diriger le pilote se repère au soleil et quand il se couche, aux étoiles et à la lune.
Il vole, traverse la méditerranée puis longe les côtes du nord de l’Afrique pour arriver aux abords du désert.
Puis … la panne, l’accident, la chute.
L’accident met à nu. Le dépassement de soi se fait dans l’épreuve du vide. L’obstacle devient alors découverte de soi.
Enfance.
Ses nuits sont peuplées de souvenirs : Une maison, des rires, un enfant. Des rires d’étoiles. De lune rose.
Des traces : un renard, un serpent et son regard sur le monde. Ce monde, celui des grandes personnes :
« .. machine à emboutir… avec ces absurdes dimanches… »
Ce qui fait le désert, c’est qu’il y a un puits quelque part.
De mirage en mirage, en quête, il expérimente l’essentiel … l’eau.
Ainsi durant 4 jours il marche en quête, jusqu’à sa délivrance, jusqu’à sa rencontre de l’homme Touareg qui le sauve à l’aube du 5e jours en lui donnant de l’eau.
Il sait que *« ce qui sauve, c’est de faire le premier pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence… »
PROPOS
- Se sentir lié au monde n’est pas une question de compétence mais de confiance. *” Il n’y a pas de fatalité extérieure, mais il y a une fatalité intérieure : vient une où l’on sedécouvre vulnérable ; alors les fautes nous attirent comme un vertige.
- “L’homme est sauvé à partir du moment où il a la vocation. OEuvre d’un homme qui a décidé de vivre où l’on retrouve fréquemment les mots vérité, vocation, terrain favorable … terrain qui fertilise les vocations ou pas : *« …Les vocations sans doute jouent un rôle. Les uns s’enferment dans leurs boutiques. D’autres font leur chemin, impérieusement, dans une direction nécessaire : nous retrouvons en germe dans l’histoire de leur enfance les élans qui expliqueront leur destinée. »
- Se sentir responsable, là réside le courage. Le courage est un des grands thèmes de l’oeuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Il en a fait un axe majeur de son existence.”…/...se délivrer du monde des villes et de leurs comptables… de ces dimanches absurdes…de la machine à emboutir…lancer des passerelles.” Comme pour cet enfant, le petit prince, méconnu des grandes personnes qui crie son droit “d’être lui-même “.
«.../...La marionnette, c’est du concentré de théâtre, c’est le théâtre absolument nucléaire. La marionnette imite l’homme et l’homme imite la marionnette. » Ariane Mnouchkine. Mettre en scène 2009.
En tournée
2024/25
LE JEU DE DON CRISTOBAL de FG Lorca (joué en français et en espagnol). Tout public à partir de 7 ans. Musique sur scène Christine Kotschi.
J’aime la vie ( adapté de “Refus d’obéissance) de Jean Giono.
Je refuse d’obéir.»
]