Spectacle bilingue Français Espagnol
Farce pour marionnettes – Tout public
De Federico Garcia Lorca
Cette farce est devenue un classique de la littérature pour théâtre de marionnettes depuis sa création en 1934 . La pièce unit le lyrisme poétique propre à Federico Garcia Lorca et la langue rugueuse du théâtre populaire de marionnettes.
Distribution
Adaptation, conception des marionnettes et mise en scène : Laurent Bancarel
Adaptation et traduction : Laurent Bancarel
Interprètes : Laurent Bancarel, Christine Kotschi
Musique sur scène et composition : Christine Kotschi
Co-réalisation : Théâtre de l’épée de bois, FOL de Hautes Pyrénées, Action culturelle de la CCAS, Alliance française de Gijon, Institut français de Séville et l’Université des Beaux Arts de Séville, Théâtre Canter (Université de la Réunion)
Production : Compagnie Théâtre et Figures
Partenaires : Université des Beaux Arts de Séville, Conseil Général des Hautes Pyrénées, Université de Saint Denis de la Réunion, Théâtre Canter
Subventions : Conseil Général des Hautes Pyrénées et Conseil Régional de Midi Pyrénées
Le spectacle
Les cinq personnages marionnettes évoluent sur la scène, elles sont manipulées à vue par un comédien. Tout au long du spectacle elles forment des tableaux. La musique a été composée pour le spectacle et est interprétée par Christine Kotschi.
Au delà de la solitude amoureuse
Les personnages de son Théâtre sont souvent des gens simples, intensément vrais, habités par le ” duende “. “Le duende est fait de sang, de culture ancestrale et de création en acte. Ce pouvoir que nous ressentons tous un jour… Il est l’esprit même de la terre.” F.G. Lorca. Son oeuvre est construite sur un thème majeur : au delà de la solitude amoureuse, la vie est un désir à satisfaire. Un désir qui échappe à l’homme, immanquablement, au moment même où il semble le saisir.
Le texte de FG Lorca « le jeu de don Cristobal » traite avec humour et rugosité les thèmes chers au cœur de F.G. LORCA : la condition humaine et particulièrement la condition féminine ; la violence faite aux femmes au sein même des familles et en toile de fond, sa quête d’amour.
Cristobal, l’homme au gourdin, en riche ventru, reste le personnage central de cette farce paysanne, descendant direct de Pulcinella comme le souligne Lorca, dans son texte, qui connaissait parfaitement les ressorts du Théâtre pour marionnettes.
Un théâtre de rue, comme le réclame la marionnette, populaire, ou la langue reste simple et profondément poétique.
Téléchargez le dossier du spectacle : Le jeu de don Cristobal – Retablillo de don Cristobal (pdf – 265 Ko)