Autoportrait d’un partage

Direction artistique : Laurent BANCAREL

affichemopoumoDe la préparation …

Les auteurs de ces récits, Josiane, Aurore, Jasmine, Marie, Séverine, Wendy, Maeva, Michel sont tous des habitants de la Zac et de la ville du Port. Ils nous ont offert leur parole, des séquences de leur vie.
Durant plusieurs mois (depuis octobre 2009) grâce à une activité commune : la pratique du théâtre et de la marionnette, deux à trois fois par semaine, se sont tissés des liens, installant la confiance et libérant la parole.
Progressivement il fut évident à la fois pour eux comme pour nous qu’ils devaient également passer de la parole à l’acte et jouer cette transposition.
(Présentation le 18 juin 2010 au théâtre Espace Roussin)

… à la naissance

L’équipe professionnelle du collectif a pris le relais en octobre 2010, soit une année après le début de la collecte des témoignages.
Les marionnettistes ont organisé leur réflexion et leur jeu en écrivant une dramaturgie singulière ou les corps manipulant et manipulés s’inscrivent comme métaphores en dessinant l’histoire de ces femmes rencontrées.

Sonate pour marionnettes, masques et corps marionnettisés en mouvements, où le rythme se fait verbe et le geste grammaire.
“MO POU MO” est la syntaxe métaphorique d’une rencontre transposée.

Sur une composition musicale originale Roz mé, Lucette, thérèse, Léon et les enfants, nous racontent leur histoire, fragments de vies, paroles partagées.(Vies de femmes)
Spectacle de marionnettes tout public (sans texte)
Sur une musique de Jean Luc TRULES

Coréalisation avec le Théâtre CANTER (St Denis) Université
Résidence du 21 au 24 MARS 2011

Collectif : Les Mains Libres Teat

  • Direction artistique : Laurent BANCAREL
  • Comédienne marionnettiste : Rachel POTHIN
  • Comédien marionnettiste : Olivier CORISTA
  • Comédien marionnettiste : Laurent BANCAREL
  • Composition Musicale : Jean Luc TRULES
  • Assistante régie plateau : Laure FONTAINE
  • Stagiaire : Nicolas MARCEL
  • Création lumière, régie : Thierry ALLAIRE
  • Assistance technique Village Titan et vidéo : Éric GRONDIN, Patrick BARTHELEMY et Séverine CATHERINE
  • Conception des objets marionnettiques et scénographie : Laurent BANCAREL assisté des étudiants des Beaux Arts
  • Costume marionnettes (assistance) : Laurence JULIEN
  • Photos : Sébastien MARCHAL
  • Graphiste et Webmaster : Pierre Alexandre LOY
  • Étudiants des Beaux Arts : Anne Flore BARON, Elvira LONDONO, Magalie CAZAL, Erika PAYET, Félix MULA, Nicolas VALMONT.

Pour la création Mo pou mo : Remerciements : Village TITAN, KABARDOCK, LE SÉCHOIR, LA FABRIK. Co-réalisation théâtre Canter Université de St Denis RÉUNION.
SOUTENU en 2010 par : DRAC, RÉGION Réunion, DÉPARTEMENT Réunion , ANRU, CDDC, ville du PORT, village TITAN.

Convictions

La force de la MARIONNETTE est dans sa capacité à représenter le Monde et sa capacité à le donner à voir autrement aussi . Les marionnettistes organisent leur réflexion et leur jeu en écrivant une dramaturgie singulière ou les corps manipulant et manipulés s’inscrivent comme métaphores en dessinant l’histoire de ces femmes rencontrées. • Tous les ateliers de recherche sont liés aux orientations artistiques de la création : MO POU MO, dans la continuité, transposition des témoignages recueillis. Ils répondent aux besoins d’une méthode de travail.

 

Récits de vies

« MO POU MO » Auto portrait d’un partage (« MO « en créole peut signifier en français à la fois « le mot et les maux ») Sur une composition musicale originale Roz mé, Lucette, thérèse, Léon et les enfants, nous racontent leur histoire, fragments de vies, paroles partagées. (Vies de femmes) Sonate pour marionnettes, masques et corps marionnettisés en mouvements, où le rythme se fait verbe et le geste grammaire. « MO POU MO » est la syntaxe métaphorique d’une rencontre transposée. Spectacle de marionnettes tout public Sur une musique de Jean Luc TRULES (sans texte) Co-réalisation Avec le Théâtre CANTER (St Denis) Université Du 21 au 24 MARS 2011

Téléchargez le dossier du spectacle : Mo pou Mo (pdf – 2,8 Mo)

 

Vidéo

Film réalisé par Delphine COLIN

Partenaires

SOUTENU par : DRAC, RÉGION RÉUNION, DÉPARTEMENT, ANRU, CDDC, VILLE DU PORT, VILLAGE TITAN.