de Suzanne Lebeau

tout public à partir de 6 ans

mis en scène Laurent Bancarel

Co-production CDOI / Cie Théâtre et Figures – Les Mains Libres

 

Elise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le grand livre du dehors sous le bras, Elise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte. Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sous les visages, et l’eau qui chante sur les cailloux. Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

 

Suzanne Lebeau, auteur

Suzanne Lebeau est née au Québec. Après des études de lettres et de pédagogie, elle suit une formation de comédienne à Montréal, à Paris et en Pologne. En 1975, elle fonde avec le metteur en scène Gervais Groudreault la compagnie de théâtre pour la jeunesse Le Carroussel. Elle participe aux premiers spectacles de la compagnie à titre d’auteur et de comédienne, puis, peu à peu, elle délaisse l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Aujourd’hui Suzanne Lebeau a écrit une vingtaine de pièces et quelques adaptations. Engagée depuis trente ans dans l’écriture et l’animation, elle poursuit sans relâche sa recherche sur l’univers des enfants, tentant de repousser à l’infini les limites du permis, du possible. La plupart de ses textes sont publiés et traduits, certains en plusieurs langues, et ont été montés dans le monde entier. De novembre 1993 à février 1994, elle a participé à la première résidence d’écriture pour le jeune public organisée par la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, à Villeneuve-lès-Avignon. Plusieurs de ses oeuvres ont été primées et, en 1998, l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui a décerné le grade de chevalier de l’ordre de la Pléiade pour l’ensemble de son oeuvre.

Alexis Campos et Marie-Pierre Hoareau interprètes

  

 

Aller vers plutôt que se protéger

Pour écrire Souliers de sable, Suzanne Lebeau s’est aussi inspirée de sa propre enfance et des principes d’éducation de ses parents : Mes parents ne lésinaient jamais sur la qualité des souliers, car ils disaient que porter de bons souliers permet d’aller loin; sur les soins dentaires, pour mordre dans la vie avec plaisir; sur la qualité des matelas, pour garder le dos droit et la tête haute, ce qui aide à regarder devant; sur les livres, parce qu’ils croyaient très fort aux vertus de “l’instruction”, comme on disait alors.

Le texte Souliers de sables est édité aux Editions théâtrales II Jeunesse 2007

Prendre forme et découvrir le monde.

Note du metteur en scène
Suzanne Lebeau avec Souliers de sable nous rappelle qu’il faut s’échapper … ouvrir les portes … se libérer du temps : faire confiance et se faire confiance, préférer la rencontre à l’isolement. L’auteur décline ces thèmes dans une langue simple, intelligente et chaude. Son écriture nous conduit dans un monde symbolique, métaphorique et poétique où l’objet manipulé se sent bien. Les deux manipul’acteurs, Marie Pierre Hoareau et Alexis Campos, évoluent dans un espace ouvert, juchés sur des cubes, derrière puis devant un écran qui nous suggère un espace fermé qui va s’ouvrant … Chaque élément est manipulé : sable, eau, livre, …

Autour du spectacle

La sensibilisation

Cette petite forme vagabonde est destinée à être diffusée dans les établissements scolaires associations, …, auprès d’un jeune public ayant peu accès aux salles de spectacles. Souliers de sable peut s’envisager sous forme de résidence et les comédiens peuvent être présents avant et après le spectacle pour sensibiliser les enfants à l’objet marionnettique, à son espace et à la particularité de son écriture. On peut envisager un ou deux spectacles dans la journée accompagné(s) d’un atelier ou d’une rencontre. Pour la rentrée 2009, ce spectacle sera également disponible dans une version en anglais.

La marionnette

Transgression et rejet du réalisme.

La marionnette que nous avons choisie concentre et développe une proposition narrative étonnamment poétique : le doigt tendu ganté de blanc, tête en boulle blanche suspendue, là, l’outil marionnette est symbolique, il assume son origine : LA MARIONNETTE À GAINE.

L’acteur manipulateur joue en distanciation et passe en permanence du personnage à l’objet intermédiaire.

La manipulation s’effectue hors castelet, l’espace ouvert est concentré par la lumière focalisée en couloir. Les deux manipul’acteurs sont visibles et évoluent sur des cubes devant et derrière un écran. Par ce qu’avec Soulier de sable, le récit s’articule comme un puzzle symboliste, la stylisation de la marionnette s’est naturellement imposée dans une scénographie ne permettant aucune identification naturaliste.

 

Téléchargez le dossier du spectacle : Souliers de sable (pdf – 133 ko)